En l’honneur des anciens de 1970
Le 18 octobre dernier, une partie du détachement français de FAYA-LARGEAU, au Nord du Tchad, a effectué une mission de reconnaissance sur près de 100 kms au Nord-Ouest de la ville. Après avoir pris la piste qu’avaient empruntée les hommes de Largeau en 1913 et ceux de Leclerc en 1941, le détachement a poussé la reconnaissance au-delà du village de KIRDIMI, sur la piste menant à la palmeraie de BEDO plus au Nord, sur les traces des soldats français de la CPIMa en 1970.
L’objectif principal de la mission était en effet de se rendre sur les lieux du combat du 11 octobre 1970 (dit « embuscade de BEDO ») afin de rendre hommage aux 12 soldats français qui y étaient glorieusement tombés au champ d’honneur. 52 ans après, le détachement, accompagné pour l’occasion d’un militaire tchadien, a ainsi pu honorer leur souvenir en plantant une croix commémorative et en effectuant une cérémonie d’hommage aux Morts.
Son objectif et son devoirs accomplis, le petit détachement a pu s’en retourner en direction de FAYA-LARGEAU, rentrant dans la soirée après avoir surmonté les problèmes mécaniques que lui avaient posés des pistes sinueuses et rocailleuses, ces mêmes pistes qu’avaient déjà sillonnées les anciens.
- Ayant pris le commandement du détachement de FAYA-LARGEAU le 24 septembre et ayant regardé une carte de la région, j'ai trouvé le nom de la palmeraie de BEDO, non loin de FAYA. Ayant directement pensé au combat de 1970 dont je connaissais le nom ("embuscade de BEDO"), j'ai tout de suite eu en vue de monter une mission pour m'y rendre.
Après avoir récupéré un maximum d'informations et de photos grâce à votre bulletin "Eléphants noirs", j'ai fait une présentation de la bataille à mon détachement (30 paxs) et j'ai monté la mission afin d'aller planter une croix commémorative sur zone.
- Après un arrêt de ma première mission à KIRDIMI pour des raisons mécaniques - rien n'a changé - le 11 octobre (j'avais choisi la date exprès), j'ai remonté une mission la semaine suivante, le 18 octobre, avec 6 personnels de mon détachement et celle-ci a réussi (j'ai pu identifier la zone grâce à vos récits et photos d'époque).
Vous trouverez ci-jointes la recension que j'en ai faite pour l'officier communication du théâtre (j'espère que cela sera utilisé) ainsi que quelques photos, notamment sur les lieux (où nous avons d'ailleurs trouvé quelques vestiges de l'époque : conserves, douille, etc).
Après avoir fait baisser avec émotion une dernière fois les couleurs de mon unité (SGMAT) à GAO le 12 août, je suis très honoré d'avoir pu monter et accomplir cette mission que j'ai considérée comme mon principal but depuis que je suis à FAYA...
J'espère sincèrement que vous trouverez cet hommage digne de ce que vous avez accompli et du souvenir de vos camarades tombés.
Respectueusement, Cordialement,
Lieutenant Franck JOUSSERAND, du 4e régiment du matériel à Nîmes
Actuellement "zingué" Capitaine et commandant le détachement de FAYA-LARGEAU