Vocation
VOCATION DE L’AMICALE CP
(GCCP – CPC – CPIMa – CAPIMa – 6ème CPIMa)
Relevant le 18ème BIP en 1948 à Brazzaville, en AEF et au Cameroun de cette date à 1958, puis dans cette même zone d’ Afrique centrale francophone jusqu’à sa dissolution en 1975, en passant brièvement par Bouar pour finir à Fort-Lamy, le GCCP d’AEF, devenu CPC d’AEF en 1957, puis CPIMa d’AEF en 1958, renommée CAPIMa en 1963 et enfin 6° CPIMa en 1964, avec un effectif de quelques 150 hommes et de modestes appuis aériens, s’est illustrée en tant que gardien vigilant de cette région d’Afrique d’une superficie de près de 3 millions de Km², y assurant pleinement la souveraineté et les intérêts de la France, tout en aidant au maximum les populations villageoises.
Pour mener à bien cette vaste mission, elle y a payé un lourd tribut, soit 27 morts et 52 blessés au combat, d’abord au Gabon en 1964, mais la quasi totalité lors de la première intervention au Tchad, dans la période s’étalant d’août 1968 à juillet 1972.
Son action, dans ces années agitées « post-1968 », pour des raisons politiques du moment (décolonisation – antimilitarisme- gauchisme – etc.), a été tue et le sacrifice de ses hommes occulté.
Cette Amicale a été créée afin de recenser tous les éléments des actions de notre unité, pour édifier sa mémoire, pour honorer nos Paras et autres Combattants français touchés dans leur chair, et pour faire connaître cet épisode douloureux à nos concitoyens.
L’oubli de ces actes militaires courageux n’a pas touché que notre unité. En effet, ceux des Frères d’Arme de l’Armée de Terre (Légion, TDM, 17° RGP), de la Marine (33 F), de l’Armée de l’Air (Nord 2501 – C160 Transall – AD4 Skyraider – H34 Sikorsky), des services, et ceux détachés à l’AMT (Assistance Militaire Technique) ont subi un sort identique.
C’est pourquoi l’Amicale s’est donné un cadre d’amitié et de souvenir qui dépasse la simple CPIMa et veut aussi fédérer tous ceux ayant directement ou indirectement participé, entre 1969 et 1972, à ces durs engagements militaires et à l’encadrement des forces de sécurité tchadiennes.
Le 1° RPIMa et le 8° RPIMa sont les deux régiments des TDM qui ont fourni dans leur grande majorité les effectifs de la CPIMa au Tchad. Leurs « Anciens » sont attendus naturellement chez nous.