Amicale des Éléphants noirs
CPIMa
68, avenue Jacques Desplats
BP 60339
81108 CASTRES CEDEX
Tel : 05 63 62 55 87
Permanence à Castres : Locaux amicale 8° RPIMa le lundi et jeudi de 14h à17h
Pour Urgence : 06 20 90 06 00
 
Président André Piaskowski
Président d'honneur Claude Bouvinet
Imprimer

Message d'actualité en cette période de semaine Sainte

Cher Éléphant Noir,

 Tout d'abord, un message de notre pasteur ( 1970)  Georges Condamin. Message d'actualité en cette période de semaine Sainte et de la messe de Pâques  à laquelle les croyants ne pourrons pas assister.

 BEDO  12 OCTOBRE 1970 GEORGES CODAMIN

C'est sympa à Gilbert Sandmeyer de nous envoyer des tas d'adresses et moyens de rendre positif le confinement.

      Puis-je me permettre, en tant qu'ancien "padré",  de rappeler aux chrétiens qui ne peuvent participer à des célébrations religieuses ( qui parfois en souffrent), qu'il y a aussi moyen d'entretenir sa Foi par la TV ( voir la chaîne KATO ( canal 220 ) ou https://www.ktotv.com/   ou de surfer sur les sites des différents évêchés catholiques ou orthodoxes, ou églises protestantes diverses. Pourriez vous transmettre cette information à tous les anciens; certes ils en feront ce qu'ils voudront, mais je pense que cela ne va pas  à l'encontre de notre " sainte" laïcité républicaine !           

Fidèlement. Georges CONDAMIN.  

Ce témoignage d'anciens combattants:

« Nous qui sommes au soir de nos vies, nous voudrions vous adresser un message. »

 L’appel bouleversant aux Français de Serge Letang, 100 ans, et François Scarbonchi, 97 ans, deux grands sociétaires de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH).

« Nous avions respectivement 24 et 21 ans, en 1944, à Cassino, en Italie ; une des plus terribles batailles, avec Stalingrad, de la Deuxième Guerre mondiale. Dans cette montagne, dans la boue, le bruit des canons, les éclats de mines et de mortiers, les rafales de mitrailleuses, nous montions à l’assaut. 180 000 hommes - Français, Marocains, Algériens, Sénégalais, Américains, Anglais, Polonais… - furent tués, blessés, mutilés dans ces combats.

Nous avons survécu à cette abominable tuerie qui permit de vaincre la peste brune du nazisme pour instaurer en Europe, au nom des valeurs chères à notre République, une paix et une prospérité qui dure depuis 75 années. Cela nous autorise à vous lancer cet appel de deux frères de guerre à des frères de contamination :

N’AYEZ PAS PEUR ! 

i vous respectez les directives ui vous sont données et si vous restez solidaires, vous vaincrez le Covid-19. Nous, nous avions une arme pour vaincre l’ennemi. Vous, on vous demande simplement de rester confinés chez vous. D’ailleurs, cela paraît tellement facile que, hélas, beaucoup d’entre vous, s’exonèrent de cette indispensable discipline, mettant ainsi en péril leurs vies et celles des autres. Comme l’a dit le Président de la République, « nous sommes en guerre ». Certes, votre ennemi est pire que le nôtre car il est invisible… Invisible et en même temps si présent !

Beaucoup de nos aînés, « bibliothèques mémorielles de nos vies », vont être engloutis par ce virus. A cette guerre sanitaire, qui durera, nous l’espérons, seulement quelques semaines, va succéder une guerre économique qui sera beaucoup plus violente.

Comme nous avons reconstruit la France en 1945, vous aurez, vous aussi, à vous mobiliser, dès l’été ou l’automne 2020, pour la reconstruction de notre France chérie mais aussi du « monde d’après ». C’est une difficile et exaltante tâche qui vous attend et vous serez, nous n’en doutons pas, à la hauteur de cette noble ambition.

Notre pays, dans son histoire, a traversé de grands drames. Il les a toujours surmontés. L’épreuve que vous vivez va vous faire grandir. Elle va faire grandir notre nation et probablement aussi l’Europe et le monde.

 

LA FRANCE SERA TOUJOURS PLUS GRANDE QU‘UNE GUERRE OU QU’UNE PANDÉMIE.

N’AYEZ PAS PEUR !  SOYEZ UNIS ! AYEZ CONFIANCE !

Transmis par Ets Pierre Fabre, (Castres) je fais suivre :

"Vous  trouverez sur ce site différentes méthodes pour faire votre propre masque .

Colonne de gauche des tutoriels pour des modèles sans couture plus faciles à fabriquer .

Certains pourront même se faire avec les enfants .

Surtout portez-le et faites le porter à chaque sortie ; ainsi :

    Je me protège

    Je protège les autres

    Je sauve des vies"

http://stop-postillons.fr/#comment-en-fabriquer 

Vidéos

Vidéos Philippe BUFFON

Photos

Photos

Bibliographie

Bibliographie

Partenaires