Amicale des Éléphants noirs
CPIMa
68, avenue Jacques Desplats
BP 60339
81108 CASTRES CEDEX
Tel : 05 63 62 55 87
Permanence à Castres : Locaux amicale 8° RPIMa le lundi et jeudi de 14h à17h
Pour Urgence : 06 20 90 06 00
 
Président André Piaskowski
Président d'honneur Claude Bouvinet
Imprimer

HISTORIQUE DE LA 6ème CPIMa

Cher Éléphant Noir,

 Tout d’abord, aucune mauvaise nouvelle à vous annoncer.

 Ensuite, j’espère que vous supportez ce confinement et conservez votre sérénité.

  Un mot pour vous informer de la parution d’un « Historique de la CPIMa ».

 Ce livre de 175 pages en format 24x16 (vidéo jointe) a été écrit par Jacky Heim ( Cpima 69 /70), je l’ai lu et il reflète bien notre aventure .

 Il sera édité dès que les événements le permettront et il sera à votre disposition au plus tard lors de notre prochain rassemblement à Castres.

 Il est mis en vente pour la somme de 20 € ; auquel il faudra ajouter les frais postaux .

Pour avoir une idée du nombre de livre à éditer, je souhaiterais connaître ceux d’entre vous qui sont intéressés par ce livre. Et vous demande de vous inscrire dès maintenant auprès de notre trésorier Jean-Paul Kauffmann .

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                  Nous vivons depuis plusieurs jours maintenant un confinement contraint par cette terrible épidémie qui nous touche tous de près ou de loin. Cela devrait encore durer.

 Pour certains, tout particulièrement ceux qui vivent seuls cette épreuve, l’isolement peut poser de nombreuses difficultés. Devant rester chez eux, les Éléphants Noirs cependant doivent leur apporter un soutien.

 La première façon de le faire est de garder le contact, et si nécessaire d’intervenir dans la limite des restrictions qui nous sont imposées.  Alors si vous avez besoin d’une aide contactez-moi et je ferai relais vers le « Troupeau » pour vous soutenir.

Je vous souhaite de conserver votre bonne humeur et vous adresse toute mon amitié.

Que Saint-Michel vous garde et vous protège,

Le président A. Piaskowski

 

 

HISTORIQUE DE LA 6ème CPIMa


Cet historique est un travail collectif puisé dans la mémoire des « Éléphants Noirs ». C’est l’histoire d’une aventure de soldats, engagés par la France sur le continent africain, Gabon, Cameroun, Centrafrique et Tchad, « Une amitié de poudre, de misère et de gloire », disait Jackie Neau.  
 Vingt-sept d’entre eux y ont laissé leur vie, et plus de soixante ont été blessés dans leur chair. Certains en souffrent encore aujourd’hui.  
 Une amitié de poudre, c’est effectivement une amitié d’une très grande force qui, même un demi-siècle plus tard, soude encore les acteurs de ces évènements. Une amitié de misère, les privations, l’éloignement des siens, les conditions climatiques difficiles certes, mais surtout la disparition au combat de leur Médecin, de leur chef de commando, du tireur FM, de son GV. Des disparitions qui meurtrissent les âmes de par la violence des actions, la brutalité de la mort qui fauche à vingt ans. Une amitié de gloire, cette renommée brillante due à de grands mérites, mais qui tarde à venir.  
 La 6ème CPIMa fait parti des parachutistes oubliés de l’Histoire, comme si la France avait honte de faire connaître la valeur de ses soldats. Les médias sont restés silencieux, si ce n’est pour dire que «… au Tchad, ce ne sont pas des appelés du contingent qui sont morts, mais des engagés… ».  
 Alors, depuis cinquante ans, nous œuvrons, non pour une gloire personnelle, ni même pour une reconnaissance, mais pour la mémoire de nos disparus. Comme le disait notre premier Président, Claude Bouvinet : « À la CPIMa, il n’y a pas de soldats inconnus ».

 

Vidéos

Vidéos Philippe BUFFON

Photos

Photos

Bibliographie

Bibliographie

Partenaires